WELTEND à la Foire Aux Vins de Colmar !
La Scène Off du CRMA Colmar au Stand DSP-Poisson Rouge de la Foire Aux Vins d’Alsace a présenté hier soir un spectacle planant et bien construit ! De l’Indie pop-electronic pour la fin du monde, qu’en dites-vous ? C’était les WeltEnd !
Pourquoi WeltEnd ? Le lien avec la fin du monde est évident : « Nous aimerions prétendre à faire la playlist de la fin du monde », nous dit Jérémy, le chanteur du groupe. Mais lorsqu’on s’imagine que la playlist de la fin du monde est chaotique et mélancolique, ils répondent : « Et bien c’est ce qu’on pourrait croire, mais c’est tout le contraire : le but c’est de créer une harmonie de joie, de paix et de beauté. Alors, oui c’est très mélancolique, mais c’est une belle mélancolie. Nous voulons que la fin du monde soit belle ! ». Le travail profond d’écriture adapté à la mélancolie touchante liée à la voix du jeune chanteur renvoie une musique enivrante et délicate où se mêlent voix aérienne, clavier et sample électronique.
Ils, c’est qui ? Matthieu (pianiste), Jérémy (chanteur) et Romain (bassiste). Cela fait un an et demi que le groupe existe, mais ce n’est uniquement que depuis mars que WeltEnd existe réellement sur scène. En l’espace de quelques mois, le groupe a sorti son premier EP qui a déjà dû être réédité pour cause de rupture. « Nous avons choisi de le vendre en clef USB sous forme de cassette. Pourquoi la cassette ? C’est un clin d’œil aux années 80, nos origines, la musique électro. Nous nous sommes donc appropriés ce logo de la cassette. » La réédition de ce premier EP se fera avec l’ajout de nouveaux morceaux acoustiques.
Les trois membres du groupe ont enregistré le désormais habituel Cast d’avant-concert :
Pourquoi la Scène Off ? « C’était plus ou moins un défi de caser un certain nombre de dates en ce début d’année. Nous avons fait le NUMA, la Laiterie ainsi que le Grillen par deux fois. Il faut continuer sur cette lignée ! La FAV, c’est tout de même une superbe vitrine et ça serait dommage que cette Scène Off n’existe pas. Il est d’ailleurs dommage que les premières parties de la FAV ne soient pas plus assurées par la scène locale. »
Lorsque je demande à Jérémy s’il se verrait bien un jour dans la coquille de la FAV : « Le Théâtre plein Air ? Oui bien sûr, ça serait une suite logique pour notre groupe ! ».
Les WeltEnd sont heureux d’être présents pour jouer sur la Scène Off du CRMA et s’ils avaient un conseil pour les prochains groupes : « Aucun défi n’est inaccessible. Il faut se donner les moyens d’y croire et d’y arriver » nous répond Jérémy avant que Romain s’empresse de rajouter « et il faut surtout beaucoup bosser ! ».
Et à entendre leur prestation sur scène, la rédaction ne doute pas une seconde de leurs efforts. Le résultat est sans appel, c’était envoûtant et cette heure de concert nous donnerait presque envie de vivre l’apocalypse.
Après leur live, Romain revient sur leur concert et l’accueil chaleureux du public de la Foire Aux Vins dans ce Cast RadioMe :
Merci aux WeltEnd pour leur passage sur la Scène Off et bonne continuation à eux. Nous continuons notre petit reportage à partir de demain pour évoquer le concert très attendu des Youngstown ! C’est ce soir à partir de 19h00 à Colmar.