THANK YOU SATAN à la Foire de Colmar !
Hier soir, peu avant que la pluie et l’orage ne viennent s’inviter à la Foire Aux Vins d’Alsace, la Scène Off du CRMA Colmar a accueilli les Thank You Satan. Si le nom peut faire trembler, nous avons rencontré un trio post-rock très sympathique !
Qu’est-ce que le post-rock ? Avec ses rythmiques hypnotiques, répétitives et ses basses lourdes, le groupe revendique cette influence. Mais Thank You Satan, ce n’est pas que ça : le trio se considère aussi comme des stoner doom, un sous-genre du rock et du métal se caractérisant par ces mêmes rythmiques hypnotiques simples et un chant mélodique. Le résultat est très intéressant et ce groupe n’a pas dérogé à la règle de la Scène off depuis sept jours maintenant : faire de ce lieu de musique un réel tremplin offrant de belles découvertes musicales.
Le groupe est composé de Manu (chant et guitare), Christopher (batterie) et Greg (basse). Leur trio s’est officiellement fondé en 2014 alors que les premières répétitions ont commencé en 2013. Manu nous explique : « Au début, Greg et moi-même étions partis sur des goûts que nous avions en commun autour du post-rock avec ces longues envolées de guitare et ces morceaux à rallonge. Mais au bout de 6 mois, nous nous sommes vite confrontés à un problème : comment enregistrer ces morceaux fleuves de 20 minutes ?! » C’est à ce moment-là que le groupe s’est orienté vers un genre musical qui reliait les trois membres du groupe : le stoner. « Cette évolution nous a permis de faire des morceaux plus carrés avec des couplets, des refrains, etc. ».
Via ce Cast RadioMe, Manu nous fait part de son envie de jouer sur cette Scène Off de la FAV :
Pourquoi la Scène Off ? « C’est quelque chose qu’on connait très bien. La FAV déjà, mais la Scène Off aussi. Ça fait des années qu’on voit la formule évoluer. Cette année, nous sommes très satisfaits. Et puis c’est une initiative portée par le CRMA, c’est une bonne chose ».
« Ce soir, nous allons montrer au public ce que nous faisons. Ça sera moins léché que sur la version studio, les morceaux seront plutôt lourds mais toujours avec une belle mélodie vocale ». Les Thank You Satan nous ont présenté dix morceaux dont 6 nouveautés qui devraient paraître sur un album enregistré au dernier trimestre 2015 pour une sortie probable au début de l’année 2016.
Quant aux projets passés et à venir ? « Nous avons un EP 6 titres qui a été soutenu par deux clips (6000 vues pour le premier). C’est intéressant de regarder la cartographie de nos fans : on se rend compte qu’il y a beaucoup de gens qui nous suivent d’un peu partout, du Chili, du Japon… etc. » nous précise Manu.
Au-delà de leur propre formation, le trio nous explique qu’il a des projets parallèles. Il est notamment question d’enregistrer un morceau avec Sébastien Touraton (heklAa), un pianiste qu’ils présentent comme post-rock. « Nous allons essayer de lui apporter un mur de son et nous allons essayer d’enregistrer un morceau en studio avec lui pour montrer aux gens que nous pouvons nous associer avec d’autres personnes pour des projets un peu différents. Ça sera un peu le fil conducteur de ces prochains mois ».
Pour ce qui est de la scène, Chris nous explique qu’ils ont déjà fait une bonne vingtaine de dates depuis près d’un an. La prochaine date importante, c’est évidemment le 19 septembre au Grillen, où le groupe se partagera la scène avec d’autres formations de la région.
En fin de concert, Manu, le chanteur du groupe, nous fait part de sa satisfaction à travers ce Cast :
Les Thank You Satan ont su surprendre leur public hier soir, ils ont aussi su leur faire découvrir un univers musical original, celui du post-rock et du stone doom. Nous avons hâte de découvrir le premier album de ce trio déjà très prometteur ! Rendez-vous sur la Scène Off ce soir à partir de 19h00 pour découvrir les ELEMENTS 4 !