KISSAMILE à la Foire Aux Vins de Colmar !
La 68ème édition de la Foire Aux Vins a été inaugurée hier matin sous un soleil de plomb et une température proche des 40°C. Pour fêter l’événement, la Scène off du stand DSP-Poisson Rouge a reçu les KISSAMILE en concert !
Kissamilé après leur concert à la FAV2015
Pour rappel, la Scène Off est une initiative portée par le Centre de Ressources de Musiques Actuelles de Colmar (co-animé par le Grillen et la Fédération Hiéro Colmar) et cofinancée par la Ville de Colmar, le Conseil Général 68 et en partenariat avec la Foire aux Vins de Colmar et le Poisson rouge.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette petite pépite colmarienne, KISSAMILE se définit comme un groupe de Pop alternatif. On y cherchant bien, on y trouvera aussi un penchant très rock notamment sur certains solos de Vincent, guitariste et chanteur du groupe, connu du grand public après un passage remarqué à l’émission The Voice 2015.
A quelques secondes du début du concert, Vincent nous fait part de son excitation à travers ce Cast (suivi de leur morceau Cheers) :
C’est pendant près d’une heure que KISSAMILE nous a embarqués dans un monde à part, un monde qui leur est propre, qui oscille entre modernité et profondeurs ethniques et qui explose les frontières musicales des styles.
Avec classe, justesse et expérience, le groupe nous a proposé un mélange de saveurs avec une dizaine de titres, mixant composition perso et reprises. Nous avons aimé les talents de chanteurs de Vincent et de Clémentine, au même titre que nous avons pu apprécier la richesse instrumentale portée par l’ensemble du groupe.
Pour KISSAMILE, être à la FAV cette année, c’était « un rêve ! C’est comme être à la maison, jouer avec ses amis, sa famille, etc. En plus de ça, les conditions techniques sont très bonnes ! » nous a confié Clémentine.
Le public présent a salué avec unanimité le talent et le dynamisme des quatre prodiges. Quelques minutes après le concert, Clémentine revient sur leur prestation à travers ce Cast incluant leur titre The Big Picture :
Brice (Lunéville), Clément (Marseille), Clémentine (Colmar) et Vincent (île de la Réunion) se sont rencontrés pendant leurs études à Nancy. Très vite, le quatuor se forme et les premières reprises font place aux compo, les dates de concert et les Prix suivent rapidement.
En mai 2014, le groupe se lance dans une opération de financement participatif pour les aider dans leurs projets. Souhaitant obtenir 10 000 euros, le groupe atteint très facilement son objectif en l’espace de quatre jours. Depuis, le groupe enchaîne les EP (sortie du 4ème EP prévu pour septembre 2015), les dates et quelques clips. Pour le moment, c’est avec beaucoup d’humilité que les membres du groupe disent ne pas vouloir aller plus vite que la musique (*), se concentrant sur leur prochain EP avant de parler d’un album potentiel.
Le concert terminé, les quatre membres du groupe ont eux aussi profité de tout ce que la Foire Aux Vins d’Alsace a de bons à offrir, avant de préparer à nouveau leurs valises pour aller jouer un autre concert ce soir à Vittel.
Lorsqu’on demande au groupe ce qu’il pense d’une application comme RadioMe pour promouvoir leur musique, Clémentine salue l’originalité : « on est des milliers de groupes à mettre nos vidéos sur Internet, c’est bien parce que ça permet de se faire voir à l’autre bout du monde. Mais tout le monde veut se faire voir donc il faut trouver un autre moyen de se démarquer, d’avoir sa personnalité et d’avoir une approche innovante dans sa communication ». Et on vous rassure, le groupe KISSAMILE sait se démarquer !
Nous leur souhaitons bon vent, bonne continuation, et peut-être à très bientôt à la Foire Aux Vins… mais pourquoi pas du côté Festival cette fois !
(*) la rédaction n’est pas sûre d’assumer cette tournure de phrase.