KG à la Foire Aux Vins de Colmar !
Pour ce samedi 8 août, le stand DSP-Poisson Rouge a accueilli le groupe KG, mené par son charismatique chanteur et guitariste Rémy Bux. Une chose est sûre, KG n’a laissé personne indifférent !
Hier soir autour de la Scène Off portée par le CRMA de Colmar, nous avons retrouvé des proches du groupe, un vrai fan club dédié à leur cause. Mais pas que ! De nombreux curieux, touristes, ou amateurs de guitares électriques se sont regroupés autour de la scène pour apprécier le spectacle et la maîtrise du groupe.
A quelques secondes du début du concert, Rémy nous fait partager un conseil à travers ce Cast (suivi de leur morceau « Mein Herz schlägt nur für dich ») :
KG produit une musique originale, difficilement classable. Pour Rémy Bux, « ça donne un mélange entre de la noisy pop et de la musique un peu plus électro ». On retrouvera dans leur concert une profondeur et une touche de métal industriel du Neue Deutsche Härte qui n’est pas sans déplaire !
Le groupe est composé ce soir-là de Jean-Yves à la batterie, David à la guitare et au clavier, Laurent à la basse et à la guitare, et Rémy au chant, à la guitare et au clavier.
KG vient de l’allemand Kriegsgefangener, en l’honneur des prisonniers de guerre en Allemagne pendant la 2ème guerre mondiale. Leur histoire, c’est 20 ans d’expérience et plusieurs albums produits, le premier étant un 45 Tours en 1994. Aujourd’hui, le groupe chante principalement en allemand alors qu’on retrouve des morceaux en anglais sur les albums précédents. Chanter en français ? Rémy répond « Pourquoi pas ! Ça pourrait se faire, probablement après avoir chanté quelques morceaux en russe et en arabe ».
Pourquoi la Scène Off ? « Il y a une proximité avec les gens, c’est plus décalé que de se produire sur une grande scène. Ici, on peut échanger avec les gens, les insulter » nous dit Rémy non sans malice.
Rémy est fier de se produire sur cette scène et donne quelques conseils pour les groupes qui aimeraient profiter de ce tremplin l’an prochain : « Je crois que ce qui est recherché, c’est avant tout une qualité de jeux, d’écriture et de savoir-faire. Parfois, c’est moins bien ficelé sur la production, ou sur scène ça ne dégage pas quelque chose de vivifiant, il faut essayer de corriger ça ». Rémy, lui, a commencé à 12 ans avec une guitare électrique. « Tu tombes amoureux du rock et tu tombes amoureux de tes idoles, et puis c’est parti ! ».
A la fin du concert, Rémy revient sur la prestation des KG :
C’est avec beaucoup d’humour que le chanteur nous avait mis en garde sur son concert. Finalement, nous sommes heureux d’être restés. Les KG, c’était de la très bonne musique ! Belle découverte de la Scène off, vivement les prochains groupes ! A commencer par ce soir 19h00 : les YEALLOW.
Merci pour le spectacle et à très bientôt les KG !