ELEMENTS 4 à la Foire Aux Vins de Colmar !
Pour commencer le week-end, nous avons l’occasion de découvrir la jeunesse d’ELEMENTS 4. Les quatre frères et sœur étaient hier soir les invités de la Scène Off du CRMA Colmar pour le 8ème jour de la Foire Aux Vins d’Alsace.
ELEMENTS 4, c’est l’histoire de quatre frères et sœur originaires d’Haguenau qui bousculent la scène pop-indé avec l’audace de la jeunesse. Ils vous embarquent dans un univers où sonorités colorées et ambiances plus sombres se côtoient. La Terre, L’Eau, L’Air et Le Feu se répondent et parfois se déchaînent. Hier soir, les quatre éléments nous ont proposé un live énergique, mystique et d’excellente qualité ! Lorsqu’on leur demande de mettre un nom sur la musique qu’ils font, Antoine le guitariste répond « nous préférons dire qu’on fait de l’indie-pop-rock électro, c’est très large, mais ça nous permet d’englober tous nos morceaux ! »
Les ELEMENTS 4, c’est l’histoire de Louise (basse et chant), Paul-Emile (synthé et chant), Antoine (guitare et chant) et Grégoire (batterie). Entourés et soutenus depuis leur plus jeune âge par leurs parents et leurs proches, c’est vers les 4-5 ans qu’ils ont tous commencé leur apprentissage, notamment via une formation classique en école de musique. Ils ont 16, 18, 20 et 22 ans, mais leur groupe a déjà 5 ans. Louise, la benjamine, a commencé à 11 ans avec une basse plus grande qu’elle. L’écriture des textes, c’est souvent Antoine et Paul-Emile. Par contre, pour la composition des mélodies, c’est un travail d’équipe.
Via ce Cast RadioMe, Antoine nous fait part de son impatience de monter sur scène :
L’histoire du groupe, c’est aussi deux EP et un album. Le premier EP, « c’était il y a très longtemps, avec des premiers morceaux très enfantins. Maintenant, notre univers est beaucoup plus sombre », nous explique Paul-Emile. Ils ont profité du Printemps de Bourges de cette année pour présenter leur 2ème EP, Mirage.
Pourquoi la Scène Off ? « En fait, on est déjà venu il y a trois ans. A l’époque on jouait au Magic Mirror, avec beaucoup moins de spectateurs. Le cadre était sympa mais on préfère amplement la formule proposée cette année. » Et les quatre membres du groupe connaissent aussi très bien la Foire Aux Fins d’Alsace pour avoir fait de nombreux concerts les années précédentes, tel que Placebo ou The Rakes.
Après plus de 45 minutes de show et une bonne dizaine de compositions, Paul-Emile sort très satisfait de ce concert :
Les ELEMENTS 4 nous ont proposé un spectacle de grande qualité. Une fois de plus, le choix du CRMA Colmar est à saluer. Nous suivrons avec beaucoup de plaisir l’évolution de ce projet et de cette famille. Nous avons hâte de découvrir le prochain album de ce quatuor déjà très prometteur ! Rendez-vous sur la Scène Off ce soir à partir de 19h00 pour découvrir un groupe déjà bien connu dans le secteur : les D.O.G.S – Dudes of the Groove Society… ça va groover !